Renée Lopez, « Le Stade helvétique, premier club marseillais champion de France de football », Marseille, no 184, juin 1998, p. Le 30 août 2017, Diacre est nommée sélectionneuse de l’équipe de France féminine. Depuis 2017, le meeting annuel d’athlétisme est relocalisé au Stade Charléty, qui aurait également accueilli les championnats d’Europe d’athlétisme en 2020 (annulés). En 2017, la France devient championne du monde pour la première fois de son histoire. En 1973, la formule du championnat de France est redéfinie et composée de deux groupes de 32 clubs chacun. Le 19 septembre 1926, le parc des sports de Port-Neuf est inauguré. Le 8 avril 1896, est créé le Stade rochelais sous la forme d’une société de sports athlétiques, avec pour premier Président Louis Sagot. Fabrice Clément est nommé président. La France n’accepte l’invitation à participer que le 19 mai, environ deux mois avant le début de la compétition, poussée par le président de la FIFA, le Français Jules Rimet. La fin des années 1940 et le début des années 1950 coïncide avec l’une des meilleures périodes de la sélection nationale, emmenée par Puig-Aubert, elle remporte à trois reprises la Coupe d’Europe des nations (1949, 1951 et 1952), la France réalise deux tournées en Australie en 1951 et en 1955 couronnées de succès (en 1951, elle disputa 28 matchs pour 21 victoires, 2 nuls et 5 défaites lors de leur tournée de trois mois).
Laurent Bidart est le premier joueur du club à être sélectionné en équipe de France en 1953 (une sélection contre le pays de Galles). L’école de rugby du Stade rochelais est fondée en 1952. En 1954, Arnaud Élissalde, alors joueur et entraîneur au club, va former une équipe d’éducateurs. Pour la deuxième année consécutive, le Stade rochelais est en finale cette fois-ci contre les Irlandais du Leinster quadruple champion d’Europe et vainqueur du Stade toulousain tenant du titre. Après la phase régulière, La Rochelle termine deuxième du championnat et est ainsi directement qualifiée pour la demi-finale de Top 14. Celle-ci se déroule à San Sebastián en Espagne à la Reale Arena face à l’Union Bordeaux-Bègles dans un match où les Rochelais se hissent en finale du Top 14 après l’avoir emporté sur le score de 24 à 13. En finale, les Maritimes retrouvent le Stade toulousain. Auteur d’un tournoi très complet sur le plan statistique (13,7 pts, 5,3 rbds, 3,4 pd et 1,3 ct), l’ailier Boris Diaw est élu dans le cinq idéal de la compétition, aux côtés de Dirk Nowitzki (Allemagne), désigné MVP, Juan Carlos Navarro (Espagne), Dimitris Diamantidis et Theódoros Papaloukás (Grèce).
Ils y affrontent l’Uruguay l’un des favoris du tournoi. Cette période n’est pas la plus faste du Stade rochelais, les présidents se succèdent et les performances sportives n’atteignent pas les plus hauts sommets. Le Stade rochelais n’est pas le seul club en difficulté en cette fin des années 1930. L’Union sportive rochelaise, l’autre équipe quinziste de la ville peine à cause d’un exode de ses joueurs vers La Rochelle XIII. C’est aussi la période d’un nouveau record : du 18 novembre 2006 au 4 mai 2008 le stade Marcel-Deflandre voit 22 victoires d’affilée. Mais Michel Platini, nouveau sélectionneur, va monter son équipe autour de Papin et Cantona, et deux nouveaux : Didier Deschamps et Laurent Blanc. Délaissées par leurs publics, les deux formations quinzistes décident de se rapprocher pour se sauver. Cette mention finira par disparaitre en 2016 lorsque que le projet « Ecrire notre histoire 2020 » est lancé. L’Entente sportive cheminots rochelais (ESCR) est créée et l’entité rugby rochelais décide de les rejoindre.
En 2018, le club de basket-ball Rupella basket 17 fusionne avec le Stade rochelais. En 1997, sur une volonté politique, les clubs masculins de l’Olympique Grenoble Isère (OGI) et le Norcap Grenoble (club amateur créé en 1950 de la fusion entre Nordest, un club d’usine et du FC La Capuche, un club de quartier de Grenoble) fusionnent pour devenir le Grenoble Foot 38. Dans le même temps, le Grenoble Foot Féminin qui évolue alors en division régionale intègre le nouveau club. Dès 1834, il fait appliquer aux soldats de l’armée d’Afrique un nouveau traitement, à base de sulfate de quinine. Le Stade Marcel Deflandre affichera même complet pour la 80 ème fois consécutive en Top 14 en mai 2023 pour la réception du Stade Français dans le cadre de la dernière journée du championnat, établissant ainsi le nouveau record de matchs joués à guichets fermés par un club. Le club se structure. Le 22 septembre, Fabrice Ribeyrolles quitte le staff d’entraîneurs puis le club.